Deux cordes à son arc
Renaud Laporte, 44 ans, responsable du service formation et consultant qualité au sein de Coop de France, fait de la réactivité son leitmotiv.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce fils de boulanger, de père en fils, a rompu cette chaîne familiale en gagnant les bancs d'une école d'ingénieur en agroalimentaire, à Nantes. Ce cursus estudiantin a amené Renaud Laporte à goûter à la chaleur de la Guyane et de la Guadeloupe après un périple au Havre et à Paris pour une société de services logistiques de produits alimentaires surgelés. Aux Antilles, il accompagne les entreprises dans leur démarche qualité et sécurité des aliments et s'ouvre à tous les secteurs, des engrais à la gestion des eaux. Cinq années riches apportant leur quota d'ouverture et d'adaptation dans des conditions spécifiques.
Le parcours professionnel de Renaud Laporte a pris pour chiffre fétiche le 5. Tous les cinq ans, il évolue d'une expérience à une autre. C'est ainsi que cinq ans après son arrivée en Guyane, il décide de retourner en métropole pour rejoindre Services Coop de France (union de coopératives offrant des prestations de conseil, audit et formation). Cette fonction s'inscrit dans la continuité des précédentes puisque l'accompagnement des entreprises en est toujours la pièce pivot. « J'ai découvert le métier de la coopération sous ses divers aspects notamment de gouvernance et de l'importance des relations humaines. J'exerce dans cette ambiance constructive et enrichissante avec une adaptation continuelle de nos prestations aux attentes des coopératives. »
Champ d'activité élargi
Depuis deux ans, il a rejoint le service formation et compétences tout en conservant son activité de consultant qualité. En janvier 2011, suite au départ de Jean-Michel Morin, Renaud Laporte prend la responsabilité du service. Il partage son temps entre 25 % de consulting qualité et 75 % de formation. La fonction de son prédécesseur a été redistribuée entre les membres de l'équipe pour que l'ensemble soit supportable. Ce service de quatre personnes gère 360 sessions par an, soit 800 jours de formation. Le champ d'activité a été élargi depuis trois ans avec le rapprochement des organisations de coopératives au sein de Coop de France, mais les céréales appro restent prédominantes en formation technique. L'animation des sessions est assurée par des intervenants extérieurs et internes rattachés à l'activité audit et conseil de Services Coop de France. « Moi-même, j'anime des formations sur les systèmes qualité et les démarches de certification avec un fort axe sécurité des aliments », précise Renaud Laporte.
Se démarquer par la réactivité
Sa fonction de coordination est aussi une fonction d'écoute. Ecoute des attentes des coops adhérentes pour ensuite adapter et construire les modules de formation. Avec une bonne touche de réactivité « qui nous permet de nous démarquer ». S'il existe un catalogue annuel des prestations, il est fréquent que le service de Renaud Laporte mette en place de nouvelles formations pour coller à l'actualité et aux demandes ponctuelles. Ainsi, il vient de monter en deux semaines une session sur la durabilité des biocarburants qui a démarré en mai. De même, une formation a été réalisée dans la foulée de la réforme de la taxe professionnelle ou encore, sur le marché des engrais suite à des demandes après les sessions sur les mélanges. « Mon service va continuer à s'ouvrir aux autres secteurs d'activité de la coopération. Nous allons travailler de plus en plus à des cycles de formation à la carte adaptés à la nécessaire montée en compétence des personnes à former. »
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :